Marine Claeys : « Invisibilité : nom féminin ! »

Le féminin est-elle à sa juste place dans la langue Française ? La langue que nous parlons n’a rien d’anodin. Chaque mot que nous employons met en lumière quelque chose. Et chaque mot que nous taisons correspond à une possibilité, une réalité invisibilisée invisibilise. Nos idées, pensées et ambitions sont limitées aux mots que nous utilisons et entendons. Et dans cette équation, le féminin est le perdant. Dès qu’un représentant du genre masculin fait son apparition dans la phrase, le féminin est assimilé, il disparait. Noyées dans le tout-masculin, on ne voit pas les femmes, elles sont passées sous silence. Mais tout cela n’a rien d’une fatalité, car la langue n’est pas façonnée par les livres de grammaire. La langue appartient à chacun et chacune. À nous donc de la repenser pour que les femmes ne soient plus invisibles nulle part. Autodidacte, Marine Claeys a emprunté des chemins de traverses pour assouvir sa passion des langues et des mots. Elle exerce désormais le métier de traductrice depuis 10 ans, dont 7 en tant qu’indépendante après avoir vécu en Allemagne. De nature passionnée, engagée, Marine puise dans le regard de sa fille la force de mener ses combats. Celui qui lui tient le plus à cœur ? Œuvrer pour l’égalité femmes-hommes par le biais du langage. Elle est donc devenue consultante et formatrice en rédaction égalitaire.

Vous aimerez aussi :

Franck Lefevre : « Pour une robotique humaniste « 

Devons-nous accepter qu’un feu tricolore dirige notre comportement ?Les raisons de remplacer des hommes par des machines peuvent-elles être bonnes …

Voir la vidéo →
jean-philippe salaun vignette

Jean-Philippe Salaun : »L’amour dans la médecine »

Jean-Philippe Salaun, médecin anesthésiste réanimateur en pédiatrie, nous a parlé de “L’amour dans la médecine”. Dans son métier, Jean-Philippe Salaun …

Voir la vidéo →
Ilies zaoui

Iliès Zaoui : « Comment peut-on qualifier une intelligence artificielle ? »

Un robot humanoïde bipède est un support idéal pour révéler le réel niveau de l’intelligence artificielle. Des moteurs modernes nous …

Voir la vidéo →