Véronique Coutance & Hélène Kozaczyk : « L’invisibilité des violences sexuelles sur mineur » 

Etes-vous concerné par la problématique des violences sexuelles ? Avez-vous été victime ? Connaissez-vous un proche qui est ou a été victime ? La méconnaissance des mécanismes mis en jeu, les préjugés, les secrets, les chiffres de la justice rendent les violences sexuelles quasiment invisibles Et pourtant …. Le conseil de l’Europe indique qu’un enfant sur cinq est victime de violences sexuelles…Nous sommes donc tous concernés, de près ou de loin, par ce sujet. Véronique Coutance est sage-femme et sexologue au CHU de Caen. Membre actif d’une association qui lutte contre les violences sexuelles, elle affine son expertise autour de ce sujet depuis 2016. Elle rencontre de nombreuses personnes victimes et leur permet autant que possible de se libérer des traumatismes vécus et de partir sur un nouveau chemin de vie en leur proposant, entre autres, des outils thérapeutiques psycho-corporels. Hélène Kozaczyk est avocate au barreau de Caen et intervient en droit du dommage corporel et droit des victimes. Membre actif d’une association qui lutte contre les violences sexuelles, elle assiste des victimes de violences sexuelles dans le cadre de procédure judiciaire, du dépôt de plainte jusqu’à l’audience de jugement et milite notamment pour une meilleure prise en compte et indemnisation de leurs préjudices.

Vous aimerez aussi :

Nicolas Poirel conférence TEDxCAEN

Nicolas Poirel : « Voir le monde avec des yeux d’enfants »

L’enfant voit-il réellement son environnement de la même façon que l’adulte ?Les découvertes récentes en sciences du cerveau et en …

Voir la vidéo →

Franck Lefevre : « Pour une robotique humaniste « 

Devons-nous accepter qu’un feu tricolore dirige notre comportement ?Les raisons de remplacer des hommes par des machines peuvent-elles être bonnes …

Voir la vidéo →
antoine lores vignette

Antoine LORES : « La drôle de tête de votre métier idéal »

Antoine Lorès, formateur en management, a intitulé son talk “Embrassez la grenouille ! La drôle de tête de votre métier …

Voir la vidéo →